Communiqué

RALLYE TERRE - CAUSSES - ES 2

Laurent Carbonaro prend la relève

La deuxième spéciale est le véritable juge de paix de cette première journée avec pas moins de 22 kilomètres chronométrés, avalés sur les terrains roulants des Causses. Elle permet à Laurent Carbonaro de prendre le pouvoir…

Auteur du meilleur temps de la spéciale, Laurent Carbonaro s’empare de la tête de la course devant Emmanuel Gascou – auteur du 2e temps - et Paul Chieusse. Premier leader, Lionel Baud a abandonné près de l’arrivée suite à un problème mécanique.

En Groupe N, Hervé Guignard mène la danse devant l’Estonien Saku Vierimaa et Franck Doveri. Le Volant 207 a débuté sur les chapeaux de roues, avec deux pilotes en tête Germain Bonnefis et Jérémi Ancian, séparés par 1s5.

ES 2 - Gelles 1 (22 km) - 12h22

Meilleur temps

Laurent Carbonaro (Ford Focus WRC)

Leader

ES 1 : Lionel Baud (Peugeot 206 WRC), ES 2 : Laurent Carbonaro (Ford Focus WRC).

Conditions de route : temps ensoleillé et chaud, route sèches.

Ils ont dit

1. Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) : « On prend la voiture en mains, on freine trop et trop tôt... »

2. Laurent Carbonaro (Ford Focus WRC) : « On se remet en selle progressivement. On freine encore un peu trop tôt mais on n’a pas fait de faute… »

4. Cédric Hennion (Citroën Xsara WRC) : « Je n’en fais pas trop, je dois découvrir l’auto. Je dois revoir mes notes car elles sont adaptées à la groupe N. Il faut aussi s’adapter aux freinages, c’est beaucoup plus brutal. »

5. Lionel Baud (Peugeot 206 WRC) : arrêté dans la spéciale, en panne mécanique, carnet rendu au PK 19,440.

7. Alain Deveza (Skoda Octavia WRC) : « Dommage, on a fait deux tout-droit. Il faut s’y remettre. L’auto marche bien mais on a un petit souci : elle vibre à haute vitesse. »

8. Cyrille Féraud (Peugeot 206 WRC) : « J’ai des coupures moteur et je suis obligé de débrayer pour passer les vitesses, sinon ce n’est pas trop mal… »

9. Gilbert Magaud (Subaru Impreza WRC) : « Le manque de pratique se fait sentir ! Mais je suis satisfait, je n’ai pas tout perdu. La prise de notes est un peu à revoir… »

10. Julien Maurin (Ford Fiesta S2000) : « J’ai crevé en début de spéciale à l’arrière droit. Dommage je n’ai rien touché. J’ai dû finir avec la roue crevée… »

11. Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) : « Dans cette spéciale, ca va ! Mais j’ai des soucis de boîte de vitesses, elle fait du bruit. Je suis sorti un peu large dans un virage mais l’auto est solide… »

12. Gilles Salgues (Mitsubishi Lancer EVO 8) : « Ca va, c’est une super auto, ça marche super bien. Ca fait plaisir de terminer des spéciales... »

14. Jean-Pascal Besson (Mitsubishi Lancer EVO 10) : « L’ES est agréable, rapide. On a effectué une petite touchette à l’arrière droit. »

17. Christian Roulet (Subaru Impreza WRC) : « J’ai crevé au début de la spéciale à l’avant droit. J’ai roulé un peu et l’auto est devenue inconduisible donc je me suis arrêté pour changer la roue. … »

18. Bruno Camboulas (Impreza GT FA8) : « On crève à nouveau, à l’arrière gauche. J’ai été obligé de rouler toute la spéciale car on n’a plus de roue de secours après avoir crevé dans l’ES 1… »

19. Hervé Guignard (Mitsubishi Lancer EVO 9) : «Pas de problème dans cette spéciale ! Les N°17 et 18 ne m’ont pas gêné… »

20. Nicolas Rivière (Mitsubishi Lancer EVO 9) : « J’ai un gros souci avec l’embrayage, ça fait un bruit infernal. J’ai rattrapé un équipage qui avait crevé, il était dans la poussière, je l’ai vu au dernier moment... »

22. Vincent Pardo (Subaru Impreza) : « C’est l’auto de Cédric Hennion. J’ai rattrapé une auto mais j’ai eu de la chance, c’était sur la partie goudronnée… »

23. Saku Vierimaa : (Mitsubishi Lancer EVO 9) : « Tout est ok. J’ai rattrapé un concurrent au ralenti, sinon ca va… »

38. Kevin Abbring (Citroën DS3 R3) : « On a des problèmes de notes dans cette spéciale, en plus le réglage des suspensions n’est pas au top, on manque de motricité dans les relances. »

39. Davy Jeanney (Citroën DS3 R3) : « Je cale dans une épingle mais ça va pas trop mal. Petit souci, je passe les vitesses trop tôt… »

65. Jean-Marc Falco (Renault Clio R3) : « J’ai fait la spéciale avec l’accélérateur bloqué, ça me posait des problèmes sur tous les freinages. »

Gilles Salin : « J’ai changé la roue entre les deux spéciales. Celle-ci est difficile pour le physique, on n’a pas la climatisation dans l’auto !

43. Jacky Marché (Peugeot 207 RC) : « On a bien roulé. Je suis sorti un peu large dans un virage. J’ai des soucis de freins… »

44. Germain Bonnefis (Peugeot 207 RC): « J’ai un gros problème de coupures moteur dans les relances. »

45. Jean Jouines : « L’auto est inconduisible, je pense avoir un problème de cartographie moteur… »

46. Franck Sias (Peugeot 207 RC) : « J’ai de bonnes sensations avec l’auto… »

47. Denis Millet (Peugeot 207 RC): « Ca va dans cette spéciale, l’auto se comporte pas mal à part dans la partie goudronnée. »

48. Christophe Ferrier (Peugeot 207 RC) : « Je ne suis pas à l’aise du tout dans l’auto, rien ne va… Si ça continue comme ça, je finis ce rallye et j’arrête… »

En direct de Villeneuve d’Aveyron

Outre le Championnat de France des rallyes Terre, le Terre de Causses compte également pour le classement 2 roues motrices, le Volant 207 et le Citroën Racing Trophy. 22 équipages sont présents sur cette première manche du Volant 2011.