|
Après ES10 : Vincent Poincelet
lâche du lest
Daniel Favy et Alain Pierrine ont sans doute profité de la quiétude
du leader, Vincent Poincelet, pour s’arroger les meilleurs temps des
ES9 et 10. La bataille fait toujours autant rage entre Emmanuel
Castan et Daniel Favy pour la médaille d’argent. A peine trois
secondes séparent les deux hommes. La dernière boucle s’annonce
très, très musclée ! Bon sixième, Christophe Costes a hélas effectué
un tonneau par l’avant. Jérôme Helin et Dominique Bastouilh se sont
encore un plus ouvert le chemin du succès, respectivement en Trophée
2 Roues Motrices et en Trophée 4 x 4. Le soleil brille toujours
aussi fort au-dessus des spéciales, tracées au cœur de la région de
Fère-en-Tardenois et suivies par un public toujours aussi dense !
Conditions climatiques : grand soleil. Spéciales en bon état.
Classement de l’ES9 (Coulanges-Cohan 2, 8,1 km) : 1. Favy
(Fouquet), 4mn36s9 – 2. Mann (Rm Offroad Dirstar) à 1s1 – 3.
Pierrine (Nissan Fouquet) à 4s9.
NB : la Direction de Course a décidé, pour des raisons de
sécurité, de reculer le départ de 600 mètres.
Classement de l’ES10 (Villers-sur-Fère 2, 12,5 km) : 1.
Pierrine (Nissan Fouquet), 6mn40s6 – 2. Favy (Fouquet) à 1s8 – 3.
Poincelet P. (SPDO Rivet Jaguar) à 2s5.
Classement après l’ES10 : 1. Poincelet V. (Fouquet Careco),
1h06mn37s1 – 2. Castan (Nissan Fouquet) à 1mn11s9 – 4. Favy
(Fouquet) à 1mn14s8 - 4. Omnès (Pierre Philippe Phisim) à 1mn38s1 ––
5. Poincelet (SPDO Rivet Jaguar) à 2mn05s6.
Principaux abandons : Costes (Fouquet Nissan), sortie ES10.
Déclarations avant l’entrée au parc d’assistance
Vincent Poincelet (Fouquet Careco, leader) : « Je commence à
gérer un peu la situation. Disons que nous gardons une certaine
cadence mais que nous ne prenons plus aucun risque sur les freinages
ou dans les portions qui pourraient endommager la voiture. Nous
allons poursuivre notre chemin de cette manière jusqu’au bout »
Emmanuel Castan (Nissan Fouquet, deuxième) : « Nous crevons les
deux roues arrière dans l’ES9. Cela nous compte une bonne dizaine de
secondes. Nous avons aussi lâché parce que cela provoquait un bruit
bizarre. C’est dommage car nous roulions assez fort. Maintenant, il
reste deux spéciales et l’écart n’est que de 2s9 avec Daniel Favy.
Cela être du sport ! »
Daniel Favy (Fouquet, troisième) : « Nous allons rouler à bloc
jusqu’à l’arrivée ! L’écart est infime pour la deuxième place. »
Cyril Omnes (Pierre Philippe Phil’s Car) : « Maintenant, il
s’agit plutôt de regarder ce qu’il se passe derrière nous. Nous
allons essayer de gérer nos 30 secondes d’avance. »
Patrick Poincelet (SPDO Rivet Jaguar, cinquième) : « RAS.
Nous terminons en douceur. »
Richard Mann (Rm Offroad Dirtstar, sixième) : « Nous avons
été légèrement ralentis par la sortie de Costes mais tout va bien
pour nous. De mieux en mieux, même. Nous touchons du bois (en
français, svp !).»
Alexandre Thion (Fouquet, septième) : « Notre double
crevaison à l’arrière lors du tour précédent est oubliée. Comme cela
va vraiment très vite pour tout le monde, nous prenons pas mal de
risques. »
Christophe Costes (Fouquet Nissan) : a effectué un tonneau par
l’avant dans la première portion rapide de l’ES10. L’équipage se
porte bien.
Alain Pierrine (Nissan Fouquet, huitième) : « Impeccable.
Nous faisons le meilleur temps dans la 10. Nous avons vraiment roulé
très fort. C’est juste dommage que cette année, j’ai tant de mal à
me réveiller. Il me faut quasiment une étape pour être dans le coup…
»
Vincent Foucart (Rivet Proto 205, neuvième) : « Tant que nous
sommes là, tout va ! Le parcours est vraiment géant. Cela fait 29
fois que je participe à cette épreuve. J’aime beaucoup. »
Michaël Caze (Caze Subaru, dixième) : « Nous avons dû crever au
moins six fois depuis, dont deux fois dans les deux dernières
spéciales… »
Carlos Soares (Rivet BMW) : A crevé dans l’ES10. Est arrivé au
parc avec un morceau de jante attaché sur le capot.
Jérôme Helin (Suzuki Caze Tomahawk, leader du Trophée 2RM) : «
Nous trainions un petit problème depuis hier. Le moteur semblait
lourd. Il s’agissait en fait d’un injecteur qui restait ouvert en
permanence. Le problème étant désormais résolu, c’est nickel !
Maintenant, on va rouler avec le klaxon et en faisant des appels de
phares. »
Arnaud Deleans (VW Canton, deuxième du Trophée 2RM) : Réside à
Villers/Fère, à 5 km de Fère en Tardenois. « Plus que deux spéciales
à tenir ! C’est la douzième fois que je participe au Jean de la
Fontaine. Je suis tombé dans la marmite du Tout Terrain quand
j’étais petit. »
Dominique Bastouilh (Nissan Patrol, leader Trophée 4 x 4) : « Le
terrain est bien sec, c’est chouette. L’écart est fait. Nous n’avons
plus besoin de trop attaquer. »
Franck Olaizola (Jeep Grand Cherokee, deuxième Trophée 4 x 4) :
« Nous avons un souci d’amortisseur à l’avant droit. Nous avons dû
lever le pied. Nous allons essayer de terminer le rallye. »
Benoit Bertrand (Mitsubishi Pajero, troisième Trophée 4 x 4) : «
Le train arrière qui donne des signes de fatigue depuis ce matin est
en train de peiner de plus en plus. J’espère que nous allons réussir
à rejoindre l’arrivée. »
|