Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ES10 : Vincent Poincelet lâche du lest

 

Daniel Favy et Alain Pierrine ont sans doute profité de la quiétude du leader, Vincent Poincelet, pour s’arroger les meilleurs temps des ES9 et 10. La bataille fait toujours autant rage entre Emmanuel Castan et Daniel Favy pour la médaille d’argent. A peine trois secondes séparent les deux hommes. La dernière boucle s’annonce très, très musclée ! Bon sixième, Christophe Costes a hélas effectué un tonneau par l’avant. Jérôme Helin et Dominique Bastouilh se sont encore un plus ouvert le chemin du succès, respectivement en Trophée 2 Roues Motrices et en Trophée 4 x 4. Le soleil brille toujours aussi fort au-dessus des spéciales, tracées au cœur de la région de Fère-en-Tardenois et suivies par un public toujours aussi dense !

Conditions climatiques : grand soleil. Spéciales en bon état.
Classement de l’ES9
(Coulanges-Cohan 2, 8,1 km) : 1. Favy (Fouquet), 4mn36s9 – 2. Mann (Rm Offroad Dirstar) à 1s1 – 3. Pierrine (Nissan Fouquet) à 4s9.
NB : la Direction de Course a décidé, pour des raisons de sécurité, de reculer le départ de 600 mètres.
Classement de l’ES10 (Villers-sur-Fère 2, 12,5 km) : 1. Pierrine (Nissan Fouquet), 6mn40s6 – 2. Favy (Fouquet) à 1s8 – 3. Poincelet P. (SPDO Rivet Jaguar) à 2s5.
Classement après l’ES10 : 1. Poincelet V. (Fouquet Careco), 1h06mn37s1 – 2. Castan (Nissan Fouquet) à 1mn11s9 – 4. Favy (Fouquet) à 1mn14s8 - 4. Omnès (Pierre Philippe Phisim) à 1mn38s1 –– 5. Poincelet (SPDO Rivet Jaguar) à 2mn05s6.
Principaux abandons : Costes (Fouquet Nissan), sortie ES10.

Déclarations avant l’entrée au parc d’assistance
Vincent Poincelet (Fouquet Careco, leader)
: « Je commence à gérer un peu la situation. Disons que nous gardons une certaine cadence mais que nous ne prenons plus aucun risque sur les freinages ou dans les portions qui pourraient endommager la voiture. Nous allons poursuivre notre chemin de cette manière jusqu’au bout »

Emmanuel Castan (Nissan Fouquet, deuxième)
: « Nous crevons les deux roues arrière dans l’ES9. Cela nous compte une bonne dizaine de secondes. Nous avons aussi lâché parce que cela provoquait un bruit bizarre. C’est dommage car nous roulions assez fort. Maintenant, il reste deux spéciales et l’écart n’est que de 2s9 avec Daniel Favy. Cela être du sport ! »

Daniel Favy (Fouquet, troisième)
: « Nous allons rouler à bloc jusqu’à l’arrivée ! L’écart est infime pour la deuxième place. »

Cyril Omnes (Pierre Philippe Phil’s Car) : « Maintenant, il s’agit plutôt de regarder ce qu’il se passe derrière nous. Nous allons essayer de gérer nos 30 secondes d’avance. »

Patrick Poincelet (SPDO Rivet Jaguar, cinquième) : « RAS. Nous terminons en douceur. »

Richard Mann (Rm Offroad Dirtstar, sixième) : « Nous avons été légèrement ralentis par la sortie de Costes mais tout va bien pour nous. De mieux en mieux, même. Nous touchons du bois (en français, svp !).»

Alexandre Thion (Fouquet, septième) : « Notre double crevaison à l’arrière lors du tour précédent est oubliée. Comme cela va vraiment très vite pour tout le monde, nous prenons pas mal de risques. »

Christophe Costes (Fouquet Nissan)
: a effectué un tonneau par l’avant dans la première portion rapide de l’ES10. L’équipage se porte bien.

Alain Pierrine (Nissan Fouquet, huitième) : « Impeccable. Nous faisons le meilleur temps dans la 10. Nous avons vraiment roulé très fort. C’est juste dommage que cette année, j’ai tant de mal à me réveiller. Il me faut quasiment une étape pour être dans le coup… »

Vincent Foucart (Rivet Proto 205, neuvième) : « Tant que nous sommes là, tout va ! Le parcours est vraiment géant. Cela fait 29 fois que je participe à cette épreuve. J’aime beaucoup. »

Michaël Caze (Caze Subaru, dixième) : « Nous avons dû crever au moins six fois depuis, dont deux fois dans les deux dernières spéciales… »

Carlos Soares (Rivet BMW)
: A crevé dans l’ES10. Est arrivé au parc avec un morceau de jante attaché sur le capot.

Jérôme Helin (Suzuki Caze Tomahawk, leader du Trophée 2RM)
: « Nous trainions un petit problème depuis hier. Le moteur semblait lourd. Il s’agissait en fait d’un injecteur qui restait ouvert en permanence. Le problème étant désormais résolu, c’est nickel ! Maintenant, on va rouler avec le klaxon et en faisant des appels de phares. »

Arnaud Deleans (VW Canton, deuxième du Trophée 2RM)
: Réside à Villers/Fère, à 5 km de Fère en Tardenois. « Plus que deux spéciales à tenir ! C’est la douzième fois que je participe au Jean de la Fontaine. Je suis tombé dans la marmite du Tout Terrain quand j’étais petit. »

Dominique Bastouilh (Nissan Patrol, leader Trophée 4 x 4)
: « Le terrain est bien sec, c’est chouette. L’écart est fait. Nous n’avons plus besoin de trop attaquer. »

Franck Olaizola (Jeep Grand Cherokee, deuxième Trophée 4 x 4)
: « Nous avons un souci d’amortisseur à l’avant droit. Nous avons dû lever le pied. Nous allons essayer de terminer le rallye. »

Benoit Bertrand (Mitsubishi Pajero, troisième Trophée 4 x 4)
: « Le train arrière qui donne des signes de fatigue depuis ce matin est en train de peiner de plus en plus. J’espère que nous allons réussir à rejoindre l’arrivée. »