Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Cuoq ne laisse pas une miette à ses adversaires

Déjà vainqueur à cinq reprises dans l’Yonne, Jean-Marie Cuoq est bien parti pour récidiver cette année encore, même s’il reste encore quatre spéciales à parcourir demain. Les Citroën C4 WRC sont à la fête puisque Laurent Carbonaro occupe la deuxième place provisoire devant Lionel Baud (Peugeot 307 WRC). La 208 RallyCupest dominée par Matthieu Margaillan après de nombreux rebondissements. Jean-Sébastien Vigion mène la danse en Citroën Racing Trophy.

 

Déjà vainqueur à cinq reprises dans l’Yonne, Jean-Marie Cuoq est bien parti pour récidiver cette année encore, même s’il reste encore quatre spéciales à parcourir demain. Les Citroën C4 WRC sont à la fête puisque Laurent Carbonaro occupe la deuxième place provisoire devant Lionel Baud (Peugeot 307 WRC). La 208 RallyCupest dominée par Matthieu Margaillan après de nombreux rebondissements. Jean-Sébastien Vigion mène la danse en Citroën Racing Trophy.

Si la victoire est difficilement atteignable, Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) n’a pas encore perdu tout espoir en ce qui concerne la deuxième place. Vainqueur au Terre des Causses, le pilote haut-savoyard a dû faire face a une panne hydraulique sur sa Peugeot 307 WRC. Obligé de passer les vitesses à la main au lieu d’utiliser les palettes, il a concédé beaucoup de temps aujourd’hui et se retrouve à 25s5 de la deuxième place.

Jérôme Jacquot (Peugeot 207 S2000) a beaucoup souffert de la chaleur tout au long de la journée, ce qui ne l’empêche pas de terminer quatrième ce soir. Il devance Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), retardé par une crevaison dans l’ES 5. Antoine Méo (Peugeot 207 S2000) était dans le coup, jusqu’à son abandon dans la cinquième spéciale suite à des problèmes de frein. Longtemps quatrième, Jean-Charles Beaubelique s’est distingué pour sa première participation sur la terre. Au volant de sa Ford Focus WRC, le Limougeaud s’est montré particulièrement rapide avant de rendre son carnet dans l’ES 6 suite à un problème mécanique.

Cyrille Féraud (Mitsubishi Lancer Evo10) s’est rapidement porté en tête du Groupe N après l’abandon d’Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo10) dès la première spéciale du jour. Il est 9ème au classement général ce soir.

En 208 RallyCup, la journée a été marquée par les abandons de Kévin Abbring et Noël Tron, les pilotes les plus rapides jusque là. Ce soir, Matthieu Margaillan occupe la tête de l’épreuve devant Charles Martin et Stéphane Lefebvre, qui a pris l’option «Rallye Plus» et souhaite assurer de gros points dans l’optique de la Cup.

La lutte fait rage en Citroën Racing Trophy puisque Vincent Dubert possède seulement 8s9 d’avance sur Jean-Sébastien Vigion. Kévin Demaerschalk est troisième à plus de 40 secondes mais il réalise la bonne opération au classement général en l’absence de Cédric Robert, forfait.

Rendez-vous demain à 7h00 pour le départ de la seconde étape. Près de 51 kilomètres chronométrés sont au programme, divisés en 4 épreuves spéciales se situant au nord d’Auxerre.

ES6 – St Cyr Les Colons 2 (17,590 km) - 17h52

Meilleur temps :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Les réactions à la fin de la première étape

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader : « J’ai roulé sur le même rythme qu’au deuxième tour à Langres. J’ai apporté quelques modifications aux réglages de la voiture qui me conviennent bien. Ces conditions sèches sont parfaites, ce qui m’a permis de trouver un bon rythme. Je commence à bien comprendre la voiture...»




Laurent Carbonaro (Citroën C4 WRC), deuxième : « C’était mal parti ce matin, j’ai eu de la chance que l’organisateur nous autorise à repartir avec un nouveau copilote. Un jeune Aveyronnais qui a peu d’expérience. J’adore cette Citroën C4 WRC qui est très mobile, je m’amuse beaucoup à son volant.»

Lionel Baud (Peugeot 307 WRC), troisième : « Nous avons trouvé la provenance de la panne d’hydraulique. Le calculateur a pris chaud et je n’ai plus de différentiel central. C’est difficile physiquement et j’ai réussi à limiter la casse. Je n’ai plus qu’à aller chercher Laurent Carbonaro pour le gain de la deuxième place...»

Vincent Dubert (Citroën DS3 R3) - leader du Citroën Racing Trophy : « C’est une journée difficile avec cette chaleur. Le choix des pneus s’est avéré compliqué. Jean-Sébastien Vigion a bien géré sa course et moi aussi. J’ai inversé les pneus dans la dernière spéciale ce qui m’a permis de creuser l’écart... »

Matthieu Margaillan (Peugeot 208 R2) - leader de la 208 RallyCup : « Je n’étais pas loin de mes rivaux ce matin et il y a eu ce double coup du sort entre la sortie de Tron et la casse moteur d’Abbring. J’ai signé les meilleurs temps dans les ES 4 et 5 et dans la dernière, j’ai cherché à gérer ce qui m’a fait faire quelques erreurs liées à la concentration... »

Classement provisoire
1 CUOQ Jean-Marie - DUFFOUR Pascal (Citroën C4 WRC), A8W en 57:06:5
2 CARBONARO Laurent - CHABBERT Martin (Citroën C4 WRC), A8W + 2:02:2
3 BAUD Lionel - CHIOSO Alex (Peugeot 307 WRC), A8W + 2:27:7
4 JACQUOT Jérôme - TUTELAIRE Rémi (Peugeot 207 S2000), A7S + 3:36:3
5 CHIEUSSE Paul - MEFFRE Didier (Peugeot 307 WRC), A8W + 3:50:6

6 DEVEZA Alain - TEZENAS Guy (Subaru ImprezaGr.A), A8 + 4:02:5
7 GILLOUIN Serge - VAUCLARE Fred (Subaru ImprezaGr.A), A8 + 4:07:1
8 HENNION Cédric - ISNARD Patrick (Citroën DS3 WRC), A8W + 4:09:5
9 DUBERT Vincent - BELLOTTO Victor (Citroën DS3 R3), R3 + 4:35:0

10 VIGION Jean-Sébastien - ESCUDERO Caroline (Citroën DS3 R3), R3 + 4:43:9


Meilleurs temps :

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 6


Leaders :
ES 1 à 6 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)


Principaux abandons :
LAPOUILLE Hugues (Subaru Impreza WRC) : Mécanique dans ES 1

FOUQUES Laurent (Subaru ImprezaGr.A) : Mécanique dans ES 1
MORDACQ Arnaud (Mitsubishi Lancer Evo10) : Mécanique dans ES 1
GIORDANO Quentin (Citroën DS3 R3) : Mécanique dans ES 2

ABBRING Kévin (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES 3
TRON Noël (Peugeot 208 R2) : Sortie de route sans gravité dans ES 3
MEO Antoine (Peugeot 207 S2000) : Mécanique en liaison entre ES 5 et ES 6
GAGO Diogo (Peugeot 208 R2) : Sortie de route sans gravité dans ES 5
BEAUBELIQUE Jean-Charles (Ford Focus WRC) : Mécanique dans ES 6