Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Cuoq en position favorable

 

Après une première boucle compliquée, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) a parfaitement négocié cet après-midi de course pour se constituer une avance confortable au terme de cette première étape. Le pilote ardéchois devance ce soir, Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) constant tout au long de la journée. Cédric Hennion, à la faveur de deux très bonnes performances dans la spéciale du Camp, occupe une fragile troisième place.

 

Aux commandes de sa Citroën DS3 WRC, Cédric Hennion s’est imposé dans la première spéciale du jour. Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) a répliqué dans l’ES suivante. Sa sortie de route dans le deuxième passage du Camp (ES4) synonyme d’abandon est une mauvaise opération. Leader ce soir, Jean-Marie Cuoq se retrouve en position idéale pour remporter cette trentième édition du Terre des Cardabelles et ainsi, prendre de l’avance en tête du Championnat.

Si l’écart est important en tête de la course, il est moindre en ce qui concerne la troisième place. Cédric Hennion, Jérôme Jacquot (Peugeot 207 S2000) et Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9 R4) qui s’est distingué aujourd’hui, se tiennent en moins de 5 secondes.

Ces trois hommes devancent Serge Gillouin (Subaru ImprezaGr.A), sixième au terme d’une journée où il a pris énormément de plaisir. Distancé par Jean-Marc Falco dans la bataille officieuse du Groupe R, Dominique Bruyneel (Subaru Impreza R4), actuel 7e, paie cher sa position de départ ce matin.

A la faveur d’une belle huitième position au général, à égalité avec Jean-Charles Beaubelique qui poursuit son apprentissage de la terre, Gilles Salgues (Mitsubishi Lancer Evo9) domine largement le Groupe N. N’ayant plus roulé sur cette surface depuis une dizaine d’années, le sextuple Champion de Suisse, Grégoire Hotz (Peugeot 207 S2000), complète le Top 10.

Rendez-vous demain à 7h30 pour le départ de la seconde étape qui se déroulera autour de Sévérac-Le-Château ; 60 kilomètres chronométrés restent à parcourir.

ES6 – Ste Eulalie 2 (12,750 km) - 17h08

Meilleur temps :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Les réactions à la fin de la première étape


Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader : «Sur le mouillé au deuxième tour, on s’est amusés et on a même été plus rapides. Balayer est très pénalisant. Donc, au second tour, nous étions tous à armes égales... »

Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), deuxième : « Cet après-midi, je me suis trompé dans mon choix de pneus. Avec des pneus durs, j’ai roulé plus vite qu’au premier tour, mais je n’ai pas amélioré mes chronos par manque de grip. L’objectif est de finir ce rallye... »

Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC), troisième : « Je pensais figurer dans les cinq premiers et le résultat est meilleur, je suis troisième ! J’ai pris beaucoup de plaisir dans Le Camp et dans les deux autres ES, j’ai préféré assurer. Nous avons limité la casse malgré quelques erreurs... »


Classement provisoire
1 CUOQ Jean-Marie - DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC), A8W en 1:01:37:5
2 CHIEUSSE Paul - MEFFRE Didier (Peugeot 307 WRC), A8W + 40:5
3 HENNION Cédric - ISNARD Patrick (Citroën DS3 WRC), A8W + 1:51:3
4 JACQUOT Jérôme - GRANDEMANGE Marielle (Peugeot 207 S2000), A7S + 1:51:4
5 FALCO Jean-Marc - BOUERI Jonathan (Mitsubishi Lancer Evo9), R4 + 1:56:3
6 GILLOUIN Serge - VAUCLARE Frédéric (Subaru ImprezaGr.A), A8 + 2:38:4
7 BRUYNEEL Dominique - DESCAMPS Jean-Charles (Subaru Impreza R4), R4 + 2:55:5
8 SALGUES Gilles - GRIMAL Sébastien (Mitsubishi Lancer Evo9), N4 + 3:00:9
9 BEAUBELIQUE Jean-Charles - VIAL Julien (Ford Focus WRC), A8W + 3:00:9
10 HOTZ Grégoire - RAVASI Pietro (Peugeot 207 S2000), A7S + 3:18:6


Meilleurs temps :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 4
Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC) : 1
Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) : 1


Leaders :
ES 1 : Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC)
ES 2 à 3 : Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC)
ES 4 à 6 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)


Principaux abandons :
BAUD Lionel (Peugeot 307 WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES 4
DEVEZA Alain (Skoda Octavia WRC) : Mécanique après ES 4