Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Cuoq sorti, Lionel Baud mène le 18ème Terre

 des Causses au terme de la première étape.

 

Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) a déjoué tous les pronostics puisqu’il est le leader de cette première manche du Championnat de France des Rallyes Terre. Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), régulier tout au long de cette journée pointe ce soir à la deuxième place au général. Leader du Groupe N, Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo10) complète le podium provisoire. Stéphane Lefebvre mène les débats en 208 Rally Cup devant Charles Martin et Kévin Abbring.

 

Après deux spéciales de mise en jambes, Jean-Marie Cuoq décidait de passer à l’attaque sur la longue spéciale de Gelles et ses 21,880 kilomètres. Le pilote Ardéchois qui découvrait sa monture sur cette surface, confirmait son statut de favori cette saison. Lionel Baud démarrait fort en début de journée et tirait profit de sa position sur la route. Cependant, des problèmes d’embrayage ne lui permettait pas de contrer le retour de Jean-Marie Cuoq au terme de la première boucle. Ce dernier continuait d’attaquer dans l’ES 4, mais Lionel Baud répliquait dans le second passage de « La Bouyssière ». La lutte entre les deux hommes se terminait dans l’ES 6 quand Jean-Marie Cuoq sortait de la route à 200 mètres de l’arrivée, et abandonnait.

Désormais, les deux Peugeot 307 WRC sont séparées par moins de 16 secondes, la lutte promet d’être belle sur les 71 kilomètres chronométrés à parcourir demain.

Jérôme Jacquot (Peugeot 207 S2000) longtemps troisième aujourd’hui, perdait gros dans l’ES 5 suite à une crevaison. Il est cinquième ce soir, devancé par Serge Gillouin (Subaru Impreza Gr.A), quatrième et un étonnant Jean-Marc Falco. Ce dernier a dominé de la tête et des épaules le Groupe N aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo10.

Guerlain Chicherit (Mini JCW WRC) a connu une journée difficile. Gêné par des notes perfectibles dans les premières spéciales, c’est ensuite les défaillances de son auto au niveau des freins et de l’embrayage, qui ont privé le pilote de Tignes d’une place d’honneur.

Le coup d’envoi de la 208 Rally Cup a été donné ce matin et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières places de cette nouvelle formule de promotion valent cher. Stéphane Lefebvre est en tête ce soir et devance Charles Martin, qui mène le Trophée Deux-Roues Motrices, et Kévin Abbring. Stéphane Consani menait les débats depuis la première spéciale, mais sa mécanique lui jouait des tours dans le dernier chrono du jour et il devait abandonner.

Rendez-vous demain à 7H55 pour le départ de la seconde étape qui verra les pilotes s’affronter sur deux spéciales différentes à parcourir deux fois, « Montsalès » et «La Brunie».

ES6 – Gelles 2 (21,880 km) - 17h11

Meilleur temps :
Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC)

Les réactions :



Lionel Baud (Peugeot 307 WRC), leader : « Je suis content car je suis bien avec l’auto. J’ai trouvé un super équilibre et le travail effectué pendant l’inter-saison paye. J’ai amélioré mon système de notes sur l’asphalte. Le plaisir est là et les temps suivent. Se battre avec Jean-Marie, on en rêvait c’est génial. Il faut que ça continue comme cela. Demain nous allons ouvrir la route, ce sera peut-être un handicap mais on s’adaptera... »

Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), second : « On avait pour objectif aujourd’hui de rouler sur un bon rythme et c’est ce qu’on a fait. Lionel Baud avait l’avantage d’une position de route favorable, on va tâcher d’aller le chercher demain matin...»

Jean-Marc Flaco (Mitsubishi Lancer Evo10), troisième au général et leader du Groupe N : « J’ai vraiment passé une bonne journée. Je me suis régalé. L’auto me convenait mieux après les réglages effectués, notamment lors des freinages. J’ai retrouvé des sensations comme à l’époque de la Clio où les spectateurs se sauvaient lorsque nous arrivions... »

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) - Leader de la 208 Rally Cup : « Nous avons rehaussé la voiture pour le deuxième tour. Le rythme était supérieur car les chemins étaient plus secs. On ne s’est pas fait de chaleur, car nous cherchons avant tout à marquer des points importants... »

Classement provisoire

1 BAUD Lionel - CHIOSO Alexandre (Peugeot 307 WRC), 1er A8W en 41:49:20
2 CHIEUSSE Paul - MEFFRE Didier (Peugeot 307 WRC), A8W + 00:15:20
3 FALCO Jean-Marc - BOUERI Jonathan (Mitsubishi Lancer Evo10), 1er N4 + 1:33:50

4 GILLOUIN Serge - VAUCLARE Fred ( Subaru Impreza Gr.A) A8 + 1:37:10

5 JACQUOT Jérôme - NOUVION Max (Peugeot 207 S2000), 1er A7S + 1:39:60

6 CARBONARO Laurent - LEONARD Alexandre (Peugeot 206 WRC), A8W + 1:41:20
7 DEVEZA Alain - DE TEZENAS Guy (Subaru Impreza Gr.A), A8 + 2:06:90
8 LAPOUILLE Hugues - DEVIENNE Philippe (Subaru Impreza WRC), A8W + 2:14:50

9 BRUYNEEL Dominique - DESCAMPS Jean-Charles (Subaru Impreza), R4 + 2:45:50
10 HENNION Cédric - ISNARD Patrick (Citroën DS3 WRC), A8W + 2:47:90

Meilleurs temps :

Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) : 3
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 2

Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) : 1

Leader :
ES 1 à 2 : Lionel Baud (Peugeot 307 WRC)
ES 3 à 5 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)
ES 6 : Lionel Baud (Peugeot 307 WRC)

Principaux abandons :

SALIN Daniel (Renault Clio R3) : Sortie de route sans gravité dans ES 3

COMOLI Frantz (Peugeot 208 R2) : Mécanique après ES 3

CUOQ Jean-Marie (Citroën C4 WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES 6
CONSANI Stéphane (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES 6