Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gherardi prend les devants

 

ES1 Epernay-Mardeuil (2,68 km)

Temps frais, nuageux et humide. Routes glissantes.

La pluie est apparue entre la fin des vérifications et le départ de l’épreuve fixé à 15h16 pour la première voiture, la Peugeot 206 WRC de Vauthier (les Véhicules Historiques de Compétition s’élancent en premier). La courte première spéciale qui démarre dans la ville d’Epernay, a révélé les premières surprises. Les quatre WRC qui ouvraient la route ont subi la domination des Super 2000 de Gherardi et Viana (pour sa découverte de la 207). Ferry qui profite d’un trou dans son emploi du temps de team manager de Revo6, place sa Clio R3 sur le podium au pied duquel figure le Réunionnais Moullan. Pereira a déjà concédé du temps.

 

ES2 Aÿ-Mutigny (3,88 km)

Temps frais, nuageux et humide. Routes glissantes.

Deuxième temps scratch d’affilée pour Gherardi qui précède toujours Viana. Le pilote de la Ford Fiesta S2000 accentue son avance en tête. Sur ce parcours qui se caractérise par une forte montée, les quatre roues motrices sont à la fête. Vauthier qui s’installe sur la dernière marche du podium, emmène le peloton des WRC. Fores avec sa 306 Maxi (Evo 7, moteur 280 ch) pointe en tête des deux roues motrices devant les Clio R3 de Deloy et Ferry.

 

ES3 Chouilly-Cuis-Cramant-Avize (14,51 km)

Temps frais, nuageux et humide. Routes glissantes.

Avec la Ford Fiesta S2000 suivie par EMAP, Gherardi signe son troisième meilleur temps consécutif. Viana et sa 207 font quasi jeu égal. Les WRC pointent respectivement entre 30 (Vauthier) et 39s3 (Barbara sur lequel Pereira a pris le dessus). Ferry a pris le large dans le Groupe R, et Grosjean dans le Groupe F2000. Dominique (1er Groupe N), Tony et Teddy Stique figurent dans le Top 20.

 

MEILLEURS TEMPS

Etape 1 : Ludovic Gherardi 3

 

LEADERS

Etape 1 : ES1 à 3 Ludovic Gherardi

 

CHIFFRE

- 144 concurrents réunis au total : 113 pour la 17e édition (voitures « modernes »), 2 en véhicules historiques (VHC) et 29 en véhicules historiques de régularité (VHRS).

 

ECHOS

- VHC : La bagarre des deux Porsche 911, premières à s’élancer sur le rallye, tourne en faveur de Doyen.

- Comme l’an passé, le shakedown a été organisé à Cramant. Une partie du parcours de la troisième spéciale au programme de l’étape 1 était empruntée avec quelques aménagements liés à des travaux communaux.

- La traditionnelle soirée de bienvenue a ouvert les festivités dans le hall de la Concession Automotor à Epernay-Magenta. Chaque commune traversée par le parcours organise une dégustation des crus de son vignoble toujours appréciée par les partenaires, les concurrents et les officiels.

 

DECLARATIONS

- Alain Vauthier : « C’est difficile. J’ai calé dans l’ES2. Dans l’ES3, j’ai essayé de prendre confiance mais la route est très délicate. On n’arrive pas à passer les chevaux au sol. »

- Armando Pereita : « On cherche la motricité sans arrêt. »

- José Barbara : « Ca glisse énormément. C’est la première fois que je pilote la Mini dans ces conditions, ce n’est pas facile. »

- Farouk Moullan : « C’est dur. Surtout dans l’ES3. Je cherche la route. Je ne trouve pas le bon tempo. Mais je suis content de ne pas être largué ! »

- Laurent Viana : « Pour une prise en mains de la 207 S2000, c’est chaud ! J’ai tapé dans l’épingle après le départ. La pluie tombée forme une sorte de pommade sur la route dont on sait déjà que le grip n’est pas fameux. »

- Daniel Fores : « Les spéciales sont très glissantes. Dans Chouilly, on trouve de la terre partout. J’ai préféré assurer mes freinages. »

- Pascal Entz : « Je ne me souviens pas avoir disputé ce rallye dans ces conditions aussi glissantes ! »

- David Deloy : « Les deux premières spéciales se sont bien passées. Dans l’ES3, je n’ai pas pris de risques et on limite la casse. »