Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ES6 - Jean-Marie Cuoq récupère son bien

Pour une seconde, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) repasse en tête du classement général devant Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) et Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC) qui a encore perdu beaucoup de temps. Aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo9, Arnaud Mordacq domine en Groupe N.

 

Meilleur temps ES6 :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)


Leader après ES6 :

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Conditions de route : Temps ensoleillé et chaud, pistes propres.




2. Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : « On a bien roulé, le deuxième tour à Auxerre est toujours très sympathique, on va voir pour les résultats, il reste encore des kilomètres demain… »

3. Serge Gillouin (Citroën Xsara WRC) : « Je suis vraiment content, les réglages de la voiture sont conformes à mon style de pilotage et j’ai enfin le sourire en cette fin de première journée… »

4. Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC) : « Je n’ai plus de direction assistée, c’est l’enfer… »

5. Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) : « Ca va bien mais ce n’est pas encore top… »

6. Cyrille Féraud (Mitsubishi Lancer WRC) : « On est partis dans cette spéciale avec les roues arrières un peu trop dégonflée. J’ai fait attention pendant les premiers kilomètres… »

7. Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC) : « Ca fait longtemps que je n’ai pas rouler, je reprends mes mauvaises habitudes… »
8. Vincent Christiann (Toyota Corolla WRC) : « Ca roule doucement mais ça roule… »
9. Jérôme Jacquot (Peugeot 207 Super 2000) : « Pour nous c’est un bon tour, on se fait plaisir… »

10. Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9) : « J’ai perdu le pot d’échappement, le tube reste accroché par l’arrière, j’ai coupé le bang par sécurité…. »
12. Loïc Mattei (Mitsubishi Lancer Evo9) : « J’ai du casser quelque chose à l’arrière mais je ne sais pas quoi, la voiture bouge beaucoup…. »

 

 

Etape 1 - Coup de chaleur pour Jean-Marie Cuoq

Dominateur en début de journée avec 3 meilleurs temps consécutifs, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) a failli tout perdre dans la spéciale de Bessy. En prenant une pierre dans une corde d’une manière trop prononcée, il a crevé et concédé plus de 50 secondes. Au prix d’une belle attaque, il est tout de même parvenu à boucler cette première étape en tête pour une seconde devant Lionel Baud (Ford Fiesta WRC). Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC) complète le podium.

 

Auteur de 5 meilleurs temps sur 6 possibles, Jean-Marie Cuoq a dominé cette première journée de course. Seule faute, une crevaison dans l’ES4 qui aurait pu tout changer.

Leader éphémère, Matthieu Margaillan a connu un problème hydraulique, le privant de direction assistée, et de palettes au volant pour les deux dernières spéciales. Le pilote des Alpes-de-Haute-Provence est tout de même parvenu à rester sur la troisième marche du podium provisoire. Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), très régulier depuis le début de l’épreuve, n’a pas pu résister au retour de Cuoq, il termine à moins d’une seconde de l’Ardéchois au terme de cette première étape.

Derrière ces trois pilotes, Cyrille Féraud a réalisé une belle performance aux commandes de sa Mitsubishi Lancer WRC. Il termine à la quatrième place provisoire devant Serge Gillouin (Citroën Xsara WRC) qui est passé près de la correctionnelle en sortant de la route dans l’ES3. Sixième ce soir, Cédric Hennion, qui n’a plus roulé depuis le Terre des Causses, a connu une remise en jambes délicate.

Dominateur en Groupe N, Arnaud Mordacq a profité de cette journée pour faire évoluer le comportement de sa Mitsubishi Lancer Evo9. Il se classe huitième devant Christophe Roure (Mitsubishi Lancer Evo9), Thibault Duberc (Mitsubishi Lancer Evo10) leader du Groupe R, complète le top 10.

Charles Martin et EricCamilli mènent les débats en tête de la 208 RallyCup. Seulement 1s5 les sépare ce soir. Jean-Paul Monnin, également en tête du Deux Roues Motrices, est troisième devant Emmanuel Gascou et Frantz Comoli.

Rendez-vous désormais demain à 7h00 pour le départ de la seconde étape. 4 spéciales sont au programme pour un total de 54,26 kilomètres chronométrés.

Les réactions



Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader :
« Avec une crevaison au début de l’ES4 par ma faute en allant dans une corde où se trouvait une pierre, je suis content de me retrouver en tête ce soir. Il faut dire que j’ai vraiment attaqué dans les deux dernières spéciales. Je pensais justesse rapprocher de la tête… »

Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), second : « Demain, ça va être une grosse bagarre avec Jean-Marie puisqu’il n’y a qu’une seconde d’écart entre nous. Aujourd’hui, il a fallu que je me cale avec mon copilote. Je pense que l’on va pouvoir augmenter le rythme. On a bien travaillé sur la voiture, elle est de plus en plus fiable…»

Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC), troisième : « Au départ de la cinquième spéciale, je me suis retrouvé sans palettes au volant, ni direction assistée, à cause d’un flexible hydraulique. Je perds une minute, ce n’est pas trop cher payé. Je pense avoir limité la casse, car tenir le volant et passer les vitesses en même temps, ce n’est pas évident… »

Jean-Paul Monnin (Peugeot 208 R2) - Leader du classement provisoire de la manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices :« Figurer en tête des Deux Roues Motrices est une compensation. Je me battais en 208 RallyCup avec Camilli et Martin toute la journée, mais dans la dernière spéciale, j’ai perdu 10 secondes en rattrapant le concurrent précédent. Je suis tombé sur un mur de poussière en le suivant. J’ai intégré l’équipe AFC Racing et je n’ai donc plus à m’occuper de tout à l’assistance, ce qui libère mon esprit et mon pilotage s’en ressent …. »



Charles Martin (Peugeot 208 R2) - Leader de la 208 RallyCup : « On se livre une belle bagarre avec EricCamilli, c’est sympa. On est tous les deux à fond, le moindre erreur se paie cash. Dans l’absolu, Eric n’a rien à perdre car il doit faire le meilleur résultat possible. Une telle bagarre me tire vers le haut… »

Classement provisoire

1 CUOQ Jean-Marie - DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC), 1er A8W en 53:03:70

2 BAUD Lionel - DELCAMBRE Jean-Christophe (Ford Fiesta WRC), A8W + 01:00

3 MARGAILLAN Matthieu - MARGAILLAN Mathilde (Citroën C4 WRC), A8W + 1:05:60

4 FERAUD Cyrille - DUCHEMIN Aymeric (Mitsubishi Lancer WRC), A8W + 1:21:20
5 GILLOUIN Serge - VAUCLARE Frédéric (Citroën Xsara WRC) A8W + 1:51:80

6 HENNION Cédric - ISNARD Patrick (Citroën DS3 WRC), A8W + 2:01:60

7 JACQUOT Jérôme - GRANDEMANGE Marielle (Peugeot 207 S2000), A7S + 2:46:30
8 MORDACQ Arnaud - MORTIER Hervé (Mitsubishi Lancer Evo9), N4 + 3:21:00
9 ROURE Christophe - TACUSSEL Maxime (Mitsubishi Lancer Evo9), N4 + 4:54:20

10 DURBEC Thibault - LE FLOCH Franck (Mitsubishi Lancer Evo10), R4 + 5:40:60




Meilleurs temps :

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 5

Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC) : 1


Leaders :
ES 1 à 3 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)
ES 4 : Matthieu Margaillan (Citroën C4 WRC)

ES 5 : Lionel Baud (Ford Fiesta WRC)

ES 6 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Principaux abandons :
AMOURETTE Marc (Citroën DS3 R3) : Sortie de route dans ES1

CHAPUS Serge (Citroën DS3 R3) : Mécanique en liaison entre ES4 et ES5
PERRY Jean-René (Opel ADAM R2) : Mécanique après ES6