Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout en Champions ! *

Jean-Marie Cuoq n’a pas eu à forcer son talent pour remporter sa troisième victoire en terre vauclusienne. Le pilote ardéchois s’est contenté de gérer sa course au cours d’une deuxième étape riche en rebondissements pour les candidats au podium. C’est finalement Jérôme Jacquot qui termine en deuxième position à l’issue d’une journée au cours de laquelle il a brillé. Paul Chieusse (Peugeot 207 WRC) a réussi son retour en Championnat puisqu’il complète le tiercé de tête. Jean-Pierre Vital enlève le Trophée Deux Roues Motrices 2014 au terme d’une saison parfaitement réussie. Pour sa première course au volant d’une Citroën DS3 R3, Thibault Durbec s’impose en Championnat Deux Roues Motrices.



Derrière un Jean-Marie Cuoq intouchable, l’intérêt de cette seconde étape résidait dans la lutte entre Paul Chieusse, Matthieu Margaillan et Jérôme Jacquot pour le gain de la deuxième place. Jérôme Jacquot, qui n’arrivait pas à comprendre le comportement de sa Citroën DS3 WRC hier, est parvenu à prendre la mesure de sa monture aujourd’hui. Auteur de trois deuxièmes temps entre l’ES 6 et l’ES 8, il subtilise la deuxième place à Paul Chieusse, un peu en retrait en fin de rallye. De plus, le pilote de la Peugeot 307 WRC se voyait pénalisé de 20 secondes pour un pointage en retard en début d’étape. Cela ne l’empêche pas de réaliser une belle performance après un an d’absence en Championnat.

Quatrième, Cyrille Féraud réalise sa meilleure prestation de l’année aux commandes d’une Mitsubishi Lancer WRC qu’il a découverte cette saison. Il devance Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Super 2000) qui a perdu toute chance de figurer sur le podium suite à un problème d’alternateur dans la spéciale de Nalys. Il termine néanmoins la saison en dauphin de Jean-Marie Cuoq au Championnat, objectif qu’il s’est fixé en cours d’année.

Serge Gillouin (Citroën Xsara WRC) conclut l’épreuve en sixième position au terme d’un week-end difficile. Victime d’une crevaison au cours de la première étape, il n’est pas parvenu à se mettre dans le rythme pendant la deuxième journée. Il conserve néanmoins de justesse sa troisième place au Championnat devant Jérôme Jacquot.

Véritable épouvantail dans la catégorie cette année, Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS) remporte une nouvelle victoire et s’adjuge ainsi le Trophée Deux Roues Motrices.

Venu pour découvrir la Citroën DS3 R3 qu’il pilotera l’année prochaine, Thibault Durbec s’impose en Championnat Deux Roues Motrices. Frédéric Hauswald, qui a du se résoudre à l’abandon hier, devient malgré tout Champion de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices.

ES8 – Sérignan / Ruth (16,230 km) – 14h32

Meilleur temps :
Lionel Baud (Ford Fiesta WRC)

Les réactions
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), vainqueur : « Le bilan est très positif. Nous sommes partis sur un rythme assez léger hier matin. Ensuite on a pu hausser le ton par rapport à nos concurrents. Aujourd’hui, nous nous sommes régalés sur de superbes spéciales. C’est toujours bien de pouvoir gagner le dernier rallye de l’année, même en ayant le titre en poche. Nous n’avons manqué qu’une seule victoire et nous étions à l’arrivée de chaque rallye, c’est beau. Sur cette épreuve, nos adversaires sont partis plus vite que nous. Il a fallu rouler et surtout rester bien concentrés… »

Jérôme Jacquot (Citroën DS3 WRC), second : « On s’est bien amusés ce dimanche après-midi. Dans la première boucle, on était un petit peu sur la réserve suite à notre journée d’hier. On a enfin pu se lâcher à la fin de la deuxième spéciale de la journée. Cette voiture est formidable, mais il faut encore travailler pour arriver à l’exploiter correctement. Il y a vraiment beaucoup d’écart avec une Super 2000. On est dans un autre monde !… »

Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), troisième : « J’aime toujours la terre, même si j’ai fait beaucoup de rallyes historiques cette année. Nous avons fait un très beau rallye et je suis content de notre troisième place. C’était le premier rallye terre de ma copilote. On s’est battu tout le week-end avec des pilotes qui ont fait l’intégralité du Championnat…»


Thibault Durbec (Citroën DS3 R3) - Vainqueur de la manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices :
«On profite des circonstances pour gagner cette manche du Championnat Deux Roues Motrices. A la régulière, cela aurait été difficile pour nous de l’emporter. C’est la première fois que je conduis ce type de voiture, je suis content. Il fallait s’habituer et surtout ne pas décevoir PH-Sport ! Je remercie cette équipe qui m’a fourni une belle voiture. Je serai au départ du Rallye du Var en ouverture avec cette voiture. C’est une super préparation en vue de l’année prochaine pour le Citroën Racing Trophy… »

Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS) - Vainqueur du Trophée 2 Roues Motrices 2014 :
« Voilà c’est fait ! Nous sommes très satisfaits. Si je ne me trompe pas, je dois terminer à la cinquième place du Championnat, donc c’est un très beau bilan pour moi. Je suis les traces de mon ami David Julia. Nous préparons nous-mêmes nos voitures. On en prend extrêmement soin et on termine les rallyes, c’est vraiment formidable… »

Classement provisoire

1 CUOQ Jean-Marie - DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC), A8W, en 1.25.25.7

2 JACQUOT Jérôme - GRANDEMANGE Marielle (Citroën DS3 WRC), A8W + 1.13.5
3 CHIEUSSE Paul - BRUNET-DEBAINES Fabienne (Peugeot 307 WRC), A8W + 1.47.5

4 FERAUD Cyrille - DUCHEMIN Aymeric (Mitsubishi Lancer WRC), A8W + 2.15.8
5 MARGAILLAN Matthieu - MARGAILLAN Mathilde (Skoda Fabia Super 2000), A7S + 2.56.5
6 GILLOUIN Serge - VAUCLARE Frédéric (Citroën Xsara WRC) A8W + 3.08.7
7 DEVEZA Alain - TEZENAS Guy (Subaru Impreza), A8 + 6.58.6
8 MOREL Jean-Luc - AYASSE Jean-Pierre (Peugeot 207 Super 2000), A7S + 8.02.7
9 LAFAY Pierre - BELLOTTO Victor (Ford Fiesta R5), R5 + 11.23.6

10 GAIDOZ Hervé - RICHARD François (Subaru Impreza), A8 + 11.51.6

Meilleurs temps :

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 5
Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) : 2
Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC) : 1


Leaders :
ES 1 : Lionel Baud (Ford Fiesta WRC)

ES 2 à 8 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)


Principaux abandons :
CUSIMANO Alain (Peugeot 207 RC) : Mécanique avant ES 1
BAUD Lionel (Ford Fiesta WRC) : Mécanique avant ES 2
HAUSWALD Frédéric (Citroën DS3 R3) : Pb électrique après ES 2
DAUMAS Damien (Renault Clio R3T) : Mécanique dans ES 2
CODOU Stephan (Subaru Impreza) : Mécanique dans ES 4
DEL BIANCO Jérôme (Peugeot 207 RC) : Mécanique avant ES 6

THIERY Arnaud (Peugeot 106 S16) : Mécanique après ES 6


Championnat de France des Rallyes Terre – Classement officieux après le Rallye National Terre de Vaucluse (6/6)*

1. Jean-Marie Cuoq : 146 points ; 2. Matthieu Margaillan : 113 points ; 3. Serge Gillouin : 100 points ; 4. Jérôme Jacquot 95 points…




Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices – Classement officieux après le Rallye National Terre de Vaucluse (6/6)*

A consulter sur le site ffsa.org dès le lundi 17 novembre (Vainqueur : Frédéric Hauswald - Citroën DS3 R3)*




Trophée 2 Roues Motrices – Classement officieux après le Rallye National Terre de Vaucluse (6/6)*
A consulter sur le site ffsa.org dès le lundi 17 novembre (Vainqueur : Jean-Pierre Vital - Citroën Saxo VTS)*