Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Cuoq ne laisse aucune miette à ses adversaires !

Le pilote de la Citroën C4 WRC n’a pas fait de détails sur cette première étape. Auteur de tous les meilleurs temps, l’Ardéchois possède ce soir près de 2 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant, Lionel Baud (Ford Fiesta WRC). Derrière ces deux hommes, Cyrille Féraud poursuit son apprentissage de la Citroën Xsara WRC. Aux commandes de sa Peugeot 208 R2, Jean-Paul Monnin mène les débats en Championnat Deux Roues Motrices au terme d’une journée maîtrisée. Dans les coupes de marques, Cyril Audirac est en tête de la 208 Rally Cup alors que Vincent Dubert domine provisoirement le Citroën Racing Trophy.

 

La première étape de ce 21ème Rallye Terre de l’Auxerrois a été conforme aux pronostics faits avant le départ. Ultra-dominateur aujourd’hui, Jean-Marie Cuoq a connu une journée particulièrement tranquille. Il n’a pas laissé un seul meilleur temps à son dauphin, désormais habituel, Lionel Baud. Ralenti dans la première boucle par deux crevaisons, le Savoyard devance ce soir Cyrille Féraud, de plus en plus à l’aise aux commandes de sa Citroën Xsara WRC. De retour en Championnat de France des Rallyes Terre, 12 ans après son titre obtenu sur cette surface, Eric Rousset (Citroën Xsara WRC) conclut cette première journée en quatrième position.

Derrière ces 4 hommes, les pilotes des coupes de marques s’en sont donné à coeur joie, puisque le top 10 est complété par les concurrents de la 208 Rally Cup et du Citroën Racing Trophy.

Brillant leader en 208 Rally Cup, Cyril Audirac occupe une excellente cinquième place au général devant Jean-Paul Monnin, leader du Championnat Deux Roues Motrices. François-Xavier Blanc (Peugeot 208 R2), Guillaume de Mevius (Peugeot 208 R2), Frédéric Hauswald (Citroën DS3 R3) et Cédric Rabasse (Peugeot 208 R2) complètent le top 10.

En 208 Rally Cup, Jose Suarez est parti fort en enlevant les 5 premières spéciales mais dans la dernière ES du jour, une crevaison l’a contraint à l’abandon. Derrière Cyril Audirac, Jean-Paul Monnin et François-Xavier Blanc complètent le podium provisoire.

La bataille fait rage en Citroën Racing Trophy, puisque Frédéric Hauswlad (sous le coup d’une pénalité de 40 secondes suite à un pointage en retard ce matin) possède seulement 1s7 d’avance sur Vincent Dubert, très rapide cet après-midi, et Thibault Durbec qui progresse course après course. 

Rendez-vous demain dès 7h00 pour le départ de la seconde étape. 4 épreuves spéciales sont au programme pour un total de 52,70 kilomètres chronométrés.

Les réactions

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader : « On a fait un premier tour ce matin sans prendre de risque. Cet après-midi, nous avons augmenté le rythme, surtout dans la dernière spéciale. Tout va bien car nous avons de bonnes sensations et il n’y aucun souci avec la voiture. »

Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), deuxième : « Avec plus de pneumatiques ce serait bien car nous avons crevé deux fois ce matin et je ne sais toujours pas pourquoi. On va continuer à se battre demain ! »

Cyrille Féraud (Citroën Xsara WRC), troisième : « Au premier tour, j’ai fait de nombreuses petites erreurs. C’était mieux dans la seconde boucle. Je commence à comprendre comment fonctionne la voiture et je me fais plaisir. »

Jean-Paul Monnin (Peugeot 208 R2), leader provisoire en Championnat de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices : « On a fini par une très grosse attaque dans la dernière spéciale. Même en faisant attention, c’était parfois très chaud cet après-midi  et surtout dans les passages en sous-bois. J’ai augmenté le rythme au fur et à mesure de la journée et on a surtout évité de crever. Je suis très content d’être en tête du Championnat Deux Roues Motrices ce soir. »

Cyril Audirac (Peugeot 208 R2), leader provisoire de la 208 Rally Cup : « On s’est amusés et on a eu des bonnes sensations. On s’est fait plaisir même si j’ai fait quelques petites erreurs. Sur ces conditions de route c’est fou, plus on attaque, moins ça va vite car des que nous sortons des traces nous sommes dans la gravette et ça patine beaucoup. On a roulé toute la journée sur un bon rythme en tentant d’éviter les pièges qui se présentaient… »

Vincent Dubert (Citroën DS3 R3), leader provisoire du Citroën Racing Trophy : « Cet après-midi nous avons été rapides. Nous avons essayé de ne pas faire de fautes par contre j’use beaucoup mes pneumatiques et je ne sais pas si cela vient des réglages ou si c’est parce que je freine trop fort. J’ai fait un très bon temps dans la longue spéciale, maintenant il reste encore une étape. On fera le point après le premier tour demain… »

Classement provisoire :
1.Jean-Marie Cuoq - Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC), A8W en 49:25:3
2.Lionel Baud - Pascal Serre (Ford Fiesta WRC), A8W + 1:15:2
3.Cyrille Féraud - Aymeric Duchemin (Citroën Xsara WRC), A8W + 1:25:1
4.Eric Rousset - Christophe Sauce (Citroën Xsara WRC), A8W +2:59:1
5.Cyril Audirac - Audrey Nesta (Peugeot 208 R2), R2 + 5:08:8
6.Jean-Paul Monnin - Franck Gilliot (Peugeot 208 R2), R2 + 5:35:6
7.François-Xavier Blanc - Gilles De Turckheim (Peugeot 208 R2), R2 + 6:19:8
8.Guillaume de Mevius - Geoffrey Brion (Peugeot 208 R2), R2 + 6:23:7
9.Frédéric Hauswald - Romain Garel (Citroën DS3 R3), R3 + 6:27:2
10.Cédric Rabasse - Sabrina Rabasse (Peugeot 208 R2), R2 + 6:28:8

Meilleurs temps :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 6

Leader :
ES 1 à 6 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

Principaux abandons :
Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9) : Mécanique dans ES2
Jean-Baptiste Franceschi (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES2
Frantz Comoli (Peugeot 208 R2) : Sortie de route sans gravité dans ES1
Emmanuel Gascou (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES5